Domaine de La Moulie
Le domaine
La Moulie est une ferme traditionnelle gasconne en polyculture : maraîchage, céréales, vignes (8 ha).
Michel et Mado viennent de prendre leur retraite de leur vie de paysan. Dans les années 70 ils avaient repris la ferme des parents de Michel, qui l’avaient eux-même héritée de leurs parents. C’est maintenant leur fils Fabrice qui conduit la ferme.
Hector, gardien du temple
Caractéristiques techniques
On est en Ténarèze sur des sols argilo-calcaires.
Le cépage utilisé pour l’Armagnac est l’Ugni-Blanc.
Le degré de distillation est élevé, 58-59 %.
L’élevage se fait en vieilles barriques exclusivement.
Le chai est sec.
Ambiance aromatique
Les armagnacs de La Moulie ont une aromatique très nette, droite et franche. Une ambiance aromatique qui pourrait se rapprocher du cognac avec la finesse de l'Ugni-Blanc, un vieillissement en vieilles barriques qui ont peu marqué ces armagnacs en bois, et un élevage en chai sec qui maintient un bon degré d'alcool.
Domaine Saint-Martin
Le domaine
65 ha de vignes dédiés à la production de vins (Côtes de Gascogne) et d’Armagnac.
Marc est la 5ème génération de vignerons et de distillateurs. Son père Yvan vit encore mais lui a passé la main et a pris sa retraite.
Il cultive ses vignes, fait ses vins et les distille lui-même.
Il est également distillateur ambulant, c’est-à-dire qu’il distille aussi l’Armagnac de certains producteurs alentour. L’un de ses deux alambics traditionnels gascons, la Marie Jeanne, est le plus vieil alambic ambulant de l’AOC Armagnac.
Caractéristiques techniques
On est en Bas-Armagnac sur des sols de sables fauves.
Les cépages utilisé pour l’Armagnac sont le Baco majoritairement, et un peu de Folle Blanche pour les millésimes les plus jeunes.
Le degré de distillation est élevé, 58-59 %.
L’élevage se fait en foudres (grosses barriques verticales) les premières années, puis en vieilles barriques .
Il y a deux chais : un chai humide au sol en terre battue pour les jeunes millésimes, et un chai plus sec où sont affinés les Armagnacs de plus de 15 ans.
Ambiance aromatique
On retrouve la gourmandise propre au cépage Baco dans les Armagnacs de St Martin, bien équilibrée par la tension et la structure amenées par un haut degré de distillation et l’élevage des vieux millésimes en chai sec qui préserve cet assez haut degré d’alcool.
Ses Armagnacs sont intenses, profonds, et d’une belle longueur en bouche.
Château Pomès-Pébérère
Le domaine
Situé à mi-chemin entre Condom et Fourcès, le domaine est dans la famille Faget depuis 1820. François a conduit pendant 45 ans les 55 hectares de vigne de la propriété, dédiés à la production de vin (Côte de Gascogne) et à celle d’armagnac (cépages Ugni-Blanc et Baco). L’armagnac est distillé sur place, dans l’alambic du château.
Jeune retraité, François vient de donner son vignoble en fermage à un jeune vigneron, trouve enfin du temps pour ses nombreux projets et continue de couver de son œil malicieux les pépites que recèlent son chai.
Caractéristiques techniques
On est en Ténarèze sur des sols argilo-calcaires.
Les cépages utilisés pour l’Armagnac sont l’Ugni-Blanc et le Baco.
Le degré de distillation est élevé, 58-59 %.
L’élevage se fait en barriques de 420L et en foudres. Le chai est une vieille bâtisse mal isolée, il donc sec en été et humide en hiver.
Ambiance aromatique
L’opulence du Baco et la finesse de l’Ugni-Blanc, magnifiées par le terroir de la Ténarèze, apportent aux armagnacs de Pébérère profondeur, gras, structure, et une longueur stupéfiante.
Les vieux millésimes tendent à se révéler autour de notes sombres de tanins bien fondus (cuir, cèdre, griotte kirchée, moka) alors que d’autres, plus jeunes, peuvent libérer tout un bouquet d’épices.
Château de Castex d’Armagnac
Le domaine
On ne compte plus les générations de St Pastou qui se sont succédées à la tête du château de Castex d’Armagnac, fière bâtisse du Moyen-Age qui surveille, depuis son oppidum rocheux, la plaine des Landes à l’ouest.
Enfant du château, voyageur invétéré de par son métier d’architecte d’intérieur, Guy conduit aujourd’hui cette propriété de 8 hectares de Baco et caresse, de son œil goguenard et avisé, le lent vieillissement de ses barriques.
L’armagnac est distillé dans un alambic SIER du XIXème siècle, qui ronronne entre les murs du château les soirs de décembre.
Caractéristiques techniques
On est ici dans la partie Ouest du Bas-Armagnac sur des sols très sableux.
Les cépages utilisés pour l’Armagnac sont l’Ugni-Blanc pour les millésimes antérieurs à 2002 et le Baco depuis.
Le degré de distillation est doux, 54-55 %.
L’élevage se fait exclusivement en barriques de 420L dans le magnifique chai du château au sol de terre battue.
Le Paradis dans lequel les très vieux millésimes sont préservés en dame-jeanne est une petite pièce qui jouxte le chai que Guy s’est amusé à aménager en kaléidoscope en en tapissant les murs de carreaux de faïence multicolores.
Ambiance aromatique
L’opulence du Baco, la souplesse des sols et une distillation douce apportent aux armagnacs de Castex rondeur, gourmandise et douceur.
Alambic des Bons Vivants - Lascabanes
Le domaine
Fils de Gascogne, Victor Edange a passé ses jeunes années au domaine de Gazaupouy auprès de sa mère et de son grand-père, vignerons de père en fille. Diplôme d’ingénieur agricole en poche il va de par le monde, woofe de ferme en ferme, s’enrichit de cette altérité et affine sa pratique de l’agriculture de conservation des sols.
En 2013 il reprend le flambeau des 7 hectares d’ugni-blanc du domaine familial, et adjoint à l’alambic gascon de son grand-père un pot still qui lui permet de donner libre cours à sa créativité de distillateur passionné.
Caractéristiques techniques
On est ici sur des coteaux en Ténarèze sur des sols argilo-calcaires.
Le cépage utilisé pour l’armagnac est l’Ugni-Blanc.
La distillation se fait à degré élévé : 71 % en la double distillation et 59 % en distillation continue.
L’élevage se fait en barriques exclusivement.
Le chai au sol en terre battue est sec en été et plus humide en hiver.
Ambiance aromatique
Victor a commencé à distiller ses armagnacs en 2019, il va donc falloir attendre encore quelques années pour pouvoir prendre la pleine mesure de la direction aromatique de ce chai.
Mais d’ors et déjà on sent à travers ses jeunes distillats toute la finesse d’un Ugni-Blanc mené respectueusement de la vigne à la barrique et la précision des distillations de Victor.
Ses armagnacs sont expressifs et plein de fraîcheur.